Voici le troisième article dans ma série d’articles sur la configuration d’imprimantes universitaires sous Linux. Cette fois-ci, je regroupe les démarches pour configurer une imprimante à l’UQAM sous Linux.

  1. Trouvez le nom de l’imprimante réseau en utilisant la commande smbclient -L Fresque.adm.gst.uqam.ca -U CODE_MS -W UQAM, en remplaçant CODE_MS par votre code MS. La première colonne donne les noms des imprimantes sur le réseau. Le nom désiré devrait correspondre au nom sur l’autocollant affixé sur l’imprimante.
  2. Téléchargez les pilotes pour votre imprimante du site web du manufacturier. Ce sera une archive en format .tar.gz qui contient des paquets binaires qui contiennent les pilotes PPD ainsi que les filtres CUPS. Extrayez l’archive et installez le paquet approprié.
  3. Naviguez à l’interface web CUPS: http://localhost:631. Si elle vous demande de saisir un nom d’utilisateur ou un mot de passe, saisissez les identifiants pour votre machine locale. Assurez-vous que votre utilisateur fait partie du groupe d’utilisateurs lpadmin.
  4. Naviguez à l’onglet “Administration”.
  5. Cliquez “Add Printer” sous l’en-tête “Printers”.
  6. Choisissez “LPD/LPR Host or Printer”.
  7. Dans la boîte, entrez smb://CODE_MS:MOT_DE_PASSE_MS@UQAM/Fresque.adm.gst.uqam.ca/NOM_DE_LIMPRIMANTE. Par exemple, pour imprimer sur l’imprimante PK-4680.A du Département d’informatique en tant que l’utilisateur kavanagh_r avec le mot de passe supersecret: smb://kavanagh_r:supersecret@UQAM/Fresque.adm.gst.uqam.ca/PK-4680.A.
  8. Sur la prochaine page, donnez l’imprimante un nom approprié, par exemple, PK-4680.A.
  9. Sélectionnez ensuite la marque “Kyocera” et le modèle approprié sur la page des pilotes.
  10. Après avoir ajouté l’imprimante, vous pourrez changer ses paramètres, par exemple, l’impression recto verso, etc.